L’histoire de Ricky
Ricky a été un chien de la rue en Indonésie. Se protéger des êtres humains, des autres animaux, trouver de la nourriture et un abri faisait partie de son quotidien. Il a développé un instinct de survie hors norme aidé par une excellente compréhension de son environnement. Ricky est un chien rescapé du marché de la viande canine en Indonésie grâce à une saisie d’un véhicule qui contenait plus de 200 chiens qui se dirigeaient vers l’abattoir. Cette expérience à marqué sa personnalité vous en conviendrez…
Lors de notre première rencontre au Amis du HSI à Vaudreuil-Dorion pour rencontrer Ricky, nous avions des consignes strictes. Nous ne devions pas essayer d’y toucher, nous ne pouvions pas le regarder dans les yeux, nous devions nous placer à genoux et mains vers l’arrière pour lui donner de la nourriture (en espérant qu’il nous sente la main). Avec raison, il était méfiant et nous devions mettre toutes nos chances de notre côté pour établir un premier contact. Ce premier contact est venu après plus d’une heure quinze sur les lieux. Il s’est approché de Marie (il est plus à l’aise avec les femmes), lui a senti le front et elle a pu lui gratter la gorge. Voilà, ça été sa façon de nous dire qu’il nous faisait confiance. Il est venu me sentir par la suite. Ce fut le début de notre relation…
Ricky est un chien extrêmement intelligent, indépendant, curieux et actif. Intelligent, il ne fait rien sans raison. Il écoute très bien et son regard en dit long sur sa personnalité attachante… Il a une capacité d’apprentissage et d’adaptation hors norme. De plus, il en parle un coup, ce qui peut être intimidant pour plusieurs. Il vous le dit lorsqu’il est contrarié ou lorsque ça ne fait pas son affaire. Comme il a du basenji dans son ADN (le basenji ne peut japper en raison de la structure de son larynx), il émet des hurlements… Ce qui est assez rigolo. Il est indépendant, il vient vous voir au besoin, mais lorsqu’il vient vous voir, c’est pour vous donner le plus charmant des colleux et pour se faire flatter et gratter un peu comme le ferait un chat. Curieux, il s’approprie le monde qui l’entoure par son odorat et il se doit de tout sentir. Il a un fort désir d’exploration!
Il est arrivé au pays l’an dernier et pris en charge par les spécialistes en comportement animal des amis de la Human International Society à Vaudreuil-Dorion (Ouest de Montréal). Ricky a été mis en adoption par l’organisme Mission Mayday de Montréal qui a pris en charge la santé de Ricky. Les deux organismes ont fait un travail remarquable. Ricky est un membre de la famille depuis un an déjà. Il est notre source d’inspiration, un exemple de résilience et d’adaptation. On t’aime Ricky xxxxx